HISTOIRE D’ODIENNÉ

HISTOIRE D’ODIENNÉ

HISTOIRE D’ODIENNÉ

Qui sont les premiers Habitants du site d’Odienné actuel?
Ce sont un groupe de sénoufo qui a été refoulé à Kong actuel par un autre groupe sénoufo ( Les Fala-fala) probablement un millénaire avant l’arrivée des premiers mandé ou mandenka.( Les Kamaté et les Comara)

Mais qui sont les Kamaté et les Comara?
Youssouf kamaté venu de Ségou Sizani probablement début 18 ième siècle s est installé à Odienné actuel qui était appelé Tienfoba qui signifie « grand campement » en senoufo.
Mais youssouf Kamaté aurait lié amitié avec un certain Comara Manféré Mory venu de Moussadougou en Guinée actuelle.
Après s être rendu 7 fois à la Mecque ceux deux hommes ont décidé de se fixer pour se consacrer à la pratique de l islam et a sa propagation.
Un oracle aurait dit a Youssouf Kamaté de chercher une zone entourée par 7 collines et 7 marigots pour fonder une cité et propager l islam et que cette zone deviendra un paradis sur terre « Dougna Al djina »
C est ainsi que le site actuel d Odienné fut occupée par les Komara et Kamaté.
Sur place Kamaté et Comara trouvèrent les sénoufo alors un peuple impie et animistes. La cohabitation fut très difficile avec ces sénoufo qui attaquaient les musulmans de temps en temps.
Voyant cette situation, les Kamaté ont envoyé un émissaire à Sékou chez le roi N golo Diarra(1766-1787) afin d envoyer un détachement militaire pour venir mater les sénoufo et les repousser le plus loin possible.
Ainsi N golo envoya une armée des « diarrassouba » et des Koné et Bamba. L’armée fut guidée par Sirazan et Sirakoma diarrassouba.
C est la naissance de SIGUISSABA ( Kamaté-Comara-Diarrassouba )

Mais qui sont les diarrassouba ?
Originellement les Diarrassouba etaient des Diarra( bambara) grands féticheurs et sorcier c’est pourquoi les « Mandénka » les appelaient Diarra  » Soubaga » ( =Diarra le sorcier ou Diarra le méchant)
Ainsi depuis lors on les Nommait Diarrassoubaa ( Diarra le mystique ou sorcier en malinké)

20 juin 2018 / by / in

Laisser un commentaire

×

Bienvenue sur Keniwa,

Vous Cherchez un endroit, Planifiez une sortie?  souhaitez Faire une Réservation?

Écrivez nous un message sur Whatsapp pour plus d'informations...

× Bonjour ! Comment puis-je vous aider ?
X